avec Séverine Avenel
Écouter une séance
L'HYPNOSE ET SES CHAMPS D'APPLICATIONS
L'HISTORIQUE

Milton H.R. Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

LE PRINCIPE

 

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

 

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances s'effectuent en individuel, à votre rythme et en fonction du problème à résoudre ou en fonction du changement souhaité.​

LES CHAMPS D'APPLICATION

 

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : perte de poids, angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les peurs. Elle se montre également un outil efficace pour reprendre confiance en soi ou dépasser la peur d'un examen. Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.

 
LA PERTE DE POIDS

Spécialisée dans la perte de poids, je vous accompagne à l'aide de différentes méthodes, en gardant à l'esprit que le but premier est d'être heureux. En effet si nous sommes remplis de bonheur, nous nous passons du besoin de remplir un vide de nourriture....

L'hypnose ericksonienne est très efficace pour perdre du poids! Vous maigrissez sans effort, sans vous priver:

vous ne serez plus attiré par le chocolat, le fromage, le pain... Vous aurez envie de manger des produits sains, de faire du sport !

L'hypnose permet d'agir directement sur différents comportements inconscients (et conscients) et de les modifier.

Vos anciens comportements alimentaires pouvant être liés à un manque, à un mal-être, un traumatisme... s'estompent !

 

Voici les résultats (non exhaustifs) de l'hypnothérapie sur l'amaigrissement...

  • Rééquilibre de l'alimentation

  • L'alimentation n'est plus un refuge ou un besoin compulsif...

  • Comportement alimentaire sain.

  • Perte de poids.

  • Sensation de bien-être, de légèreté.

  • Mieux-être, impression de s'être libéré de poids du passé...

L'ARRÊT DU TABAC

 

Pour arrêter de fumer, votre motivation est une composante indispensable.

Ne cherchez pas dans l'hypnose une solution miracle qui vous dispenserait de tout engagement personnel, mais ne croyez pas non plus que va être exigé de vous un effort de volonté démesuré. Il est important de savoir que votre motivation doit être claire et précise. Si vous voulez "essayer" l’hypnose pour voir, alors la démarche est inutile. L’hypnose agit puissamment avec les patients profondément motivés pour le changement de vie qu’entraîne l’arrêt du tabac.

Il est nécessaire d’être réellement prêt et désireux d’accepter ce changement. Comme dans toutes les activités humaines, seule la constance et le désir sincère de réussir vous permettront d’accéder à votre souhait de succès.

Vous pouvez arrêter de croire à tout effet "magique" ! Si l’hypnose est fantastique comme moyen d’intervention elle ne peut en aucun cas se substituer à un manque de motivation. L'accompagnement pour le sevrage tabagique est composé de deux séances pour une durée totale d'environ 4H.

LES ENFANTS ET L'HYPNOSE

L'Hypnose est un merveilleux outil à utiliser avec les enfants et adolescents. A partir de 5 ans,

l’enfant commence à être réceptif aux techniques d'hypnothérapie. Les séances sont plutôt amusantes et agréables pour l'enfant qui a facilement recours à l'imagination et aux visualisations.

Le travail en hypnothérapie permet dans la plupart des cas une très bonne amélioration, relativement rapide, et, dans de nombreux cas, la résolution des troubles en moins d'une dizaine de séances.Lors du premier entretien, l'enfant est reçu avec l'un des parents ou les deux parents, durant environ une demi-heure, retour sur la nature de la relation entre parents et enfants et la vision que chacun a des difficultés de l'enfant, on tient compte de l'environnement global de l'enfant et de même pour les adolescents. Puis durant une heure environ, le principal intéressé poursuit seul la séance.
L’hypnothérapie chez l’enfant et l'adolescent peut être utilisée pour le traitement de l’anxiété, des peurs et des phobies, pour réduire le stress, pour le renforcement de la confiance en soi, soulager la dépression, gérer une perte de poids et même améliorer les performances physiques ou intellectuelles.